Loading color scheme

L’avocat, professionnel du Droit, possède  le monopole de la représentation devant les juridictions : il vous représente et défend vos intérêts.

L'avocat peut également promulguer des consultations sur une problématique juridique précise, rédiger des contrats, constituer des sociétés ou encore être mandaté afin de réaliser des transactions immobilières.

Consulter un avocat revient donc à consulter un professionnel polyvalent et compétent qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Les avocats possèdent le monopole de la représentation devant les juridictions.

 

Un avocat peut donc agir devant toutes les juridictions : Tribunal de Grande Instance, Tribunal d’Instance, Cour d’Appel, Tribunal Paritaire des Baux Ruraux…

 

Cependant un avocat ne peut agir devant la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat sans avoir recours à un avocat auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation.

 

De la même manière, un avocat peut plaider devant toutes les juridictions du ressort de la Cour d’Appel du lieu d’implantation de son Cabinet, mais devra recourir à un postulant pour les actes de procédure hors son ressort.

 

La Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) est un organisme bancaire qui gère les fonds clients.

Dans le cadre de leurs missions juridiques ou juridictionnelles, les avocats peuvent y recevoir les fonds et les débloquer le moment venu.

Il s’agit dont d'un moyen de sécuriser les transactions financières notamment lors de la cession d’une entreprise, la réalisation d’une vente, les opérations de partage consécutives à un divorce ou simplement le paiement des condamnations.

 

La spécialisation est la reconnaissance par l’ordre des avocats de la compétence d’un avocat dans un domaine précis.

Les certificats de spécialisation sont accordés aux avocats sous réserve d’une expérience professionnelle d’au moins quatre ans et la réussite d’un entretien devant des professionnels du domaine de spécialisation.

Pour conserver sa spécialisation, l’avocat doit réaliser au moins 10 heures de formation par an.

La spécialisation est un gage de compétence et de qualité assuré aux clients.